Rendre accessible le meilleur de la R&D en micro-organismes, biofertilisants et biopesticides

RENDRE ACCESSIBLE LE MEILLEUR DE LA R&D EN MICRO-ORGANISMES, BIOFERTILISANTS ET BIOPESTICIDES

Antenna et sa société ELEPHANT VERT produisent des micro-organismes, biofertilisants et biopesticides en vue de les démocratiser auprès du plus grand nombre d’agriculteurs.

PRODUIRE LOCALEMENT UNE OFFRE INNOVANTE

Développer la production locale de biofertilisants et de biopesticides constitue un moyen d’en faciliter la distribution à des prix plus abordables. Cela permet aussi de proposer des solutions au plus près des besoins spécifiques des agriculteurs locaux.

ELEPHANT VERT a ainsi créé un laboratoire de recherche pour le développement d’un procédé de fabrication de biofertilisants valorisant les déchets agricoles locaux. Il s’agit d’un mélange de souches microbiennes sélectionnées pour leur haut rendement, comparable à celui des engrais conventionnels.

Dans nos unités de production au Maroc et au Mali, des biofertilisants ont commencé à être produits. Au Maroc, l’usine sera complètement opérationnelle fin 2014 et constituera la plus grande unité de production d’engrais organique riche en bactéries utiles dans le monde.

Nous concevons également des biopesticides à l’efficacité au moins équivalente aux pesticides conventionnels, voire supérieure, tout en étant naturels et abordables. Il en est ainsi de deux poudres mouillables de microchampignons pathogènes concentrés. La matière active de l’un estPurpureocillium lilacinum alors que l’autre est un mélange de souches de Trichoderma. Plus généralement, ELEPHANT VERT privilégie la piste des pathogènes de ravageurs : des microchampignons, des bactéries et des virus qui ont la propriété d’infecter les organismes nuisibles, sans impact sur les organismes bénéfiques et respectueux de la biodiversité, comme les abeilles et les parasitoïdes.

ACCOMPAGNER LA DIFFUSION DE CETTE OFFRE SUR LE TERRAIN

Conçue comme une plateforme d’échanges et de partage, la « Clinique des plantes », animée par nos experts -des ingénieurs agronomes, des techniciens agronomes et des commerciaux- permet de former les exploitants agricoles, ou de renforcer leurs capacités, quant à l’utilisation des micro-organismes du sol et des biopesticides, et des techniques favorisant leur utilisation optimale (irrigation, pratiques agricoles, suivi).

C’est aussi le lieu privilégié pour les conseiller et les accompagner à chaque étape, dans toutes les filières de production et en partenariat avec les partenaires techniques et les instances locales référents pour les activités agricoles.

La « Clinique des plantes » sert aussi à réaliser tous les essais de terrain dont le Département de Recherche & Développement a besoin.