Programmes spiruline

PROGRAMMES SPIRULINE

UNITÉS DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE SPIRULINE SOUTENUES PAR ANTENNA

Antenna Technologies a développé les outils et les formations nécessaires à la production locale, durable et peu couteuse, d’un complément alimentaire exceptionnel : la spiruline. Depuis près de 20 ans, Antenna apporte son soutien technique et financier à des programmes de production et de diffusion de la spiruline menés par ses relais locaux et ses partenaires, jusqu’à la viabilité économique de chaque site. La spiruline permet aux familles les plus démunies de traiter et de prévenir les carences alimentaires, qui affectent particulièrement les enfants. Culture aujourd’hui standardisée et contrôlée, elle a aussi un potentiel considérable pour le développement. La vente de spiruline permet aux familles d’accéder à une nouvelle activité génératrice de revenus.

RÔLE D’ANTENNA

Près de 30 programmes de production de spiruline et de distribution sur le marché local ont été mis en œuvre de par le monde, notamment dans une dizaine de pays africains, ainsi qu’en Inde et dans le Sud-Est asiatique.

Antenna apporte un soutien technique et financier à des programmes tiers :

  • Repérage et implantation des sites
  • Supervision et construction des bassins pour la culture (matériel et souche de spiruline)
  • Formation sur la culture de la spiruline
  • Financement de programmes de sensibilisation à la malnutrition et de promotion de la spiruline
  • Support technique et financier pour la diffusion de la spiruline
  • Evaluation des programmes (résultats, durabilité)

La production de spiruline dans les pays du Sud présente les avantages suivants :

  • Production locale (pas de dépendance par rapport aux importations)
  • Production peu couteuse, avec du matériel simple
  • Distribution du produit brut, facile de par son poids et sa capacité de conservation, même sous les climats les plus humides

DES PROGRAMMES PORTEURS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

Antenna accompagne l’équipe de chaque site jusqu’à l’autonomie technique et financière des programmes afin d’assurer leur viabilité économique. L’enjeu est de bien former les exploitants locaux.

Généralement, 70% de la production de spiruline est vendue sur le marché local via les pharmacies et les centres de santé, au prix du marché. Les 30% restants sont donnés ou vendus à très bas prix directement aux enfants souffrant de malnutrition, via les centres de santé, les hôpitaux, les CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle), les écoles et les ONG locales. Cette stratégie favorise l’autonomie des fermes de spiruline tout en conservant une vocation humanitaire.