Énergie

DE L'ÉNERGIE POUR TOUS

NOTRE MISSION

La fondation Antenna s’engage à réduire la pauvreté énergétique en proposant des solutions innovantes et abordables dans le domaine des énergies renouvelables aux familles qui n’ont pas accès à l’électricité dans les régions les plus démunies.

POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

L’accès limité à des services énergétiques fiables entrave le développement de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les familles qui n’ont pas accès au réseau électrique ou qui subissent constamment des coupures de courant recourent généralement aux lampes à pétrole pour accomplir leurs tâches quotidiennes.

Ces lampes sont cependant inefficaces et leurs fumées toxiques représentent un risque pour la santé des familles. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 4,3 millions de personnes décèdent prématurément chaque année en raison de la pollution de l’air domestique. Il est donc essentiel de remplacer ces lampes à pétrole par des dispositifs énergétiques sûrs pour promouvoir une meilleure qualité de vie et échapper au piège de la pauvreté dans les pays en développement.

L’ACCÈS A L’ÉNERGIE : UN ENJEU PLANÉTAIRE

Parmi les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, plusieurs sont liés à des questions d’énergie domestique. Avec nos partenaires, nous visons à atteindre les ODD d’ici 2030.

DES ACTIONS LOCALES POUR DES OBJECTIFS MONDIAUX

Nos partenariats avec des organisations publiques et privées, internationales et locales, nous permettent d’avoir une meilleure compréhension de la problématique liée à la pauvreté énergétique afin d’adapter nos solutions pour accroître le potentiel d’impact.

ÉNERGIE SOLAIRE

L’énergie solaire représente actuellement l’un des meilleurs moyens de produire de l’électricité de manière durable. Les cellules photovoltaïques, les lumières LED et le stockage d’énergie sont des procédés techniques qui ont considérablement évolué au cours des dernières années. La fondation Antenna investit dans ces technologies afin d’améliorer le quotidien de centaines de millions de ménages.

En raison de leur niveau d’ensoleillement optimal, les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du sud-est bénéficient d’un potentiel exceptionnel pour générer de l’électricité grâce à l’énergie solaire. D’autre part, les solutions solaires portatives et autonomes permettent de décentraliser la production d’électricité et de l’acheminer jusqu’aux régions les plus isolées.