Ecoparks

L'ECOPARK, UN CENTRE DE NUTRITION ET DE FORMATION

L’objectif des Ecoparks est la promotion de moyens technologiques et économiques pour réduire l’extrême pauvreté et la malnutrition, dans le respect du développement durable et des traditions locales.

Les Ecoparks regroupent un ensemble : culture de spiruline, culture de plantes et d’herbes médicinales, culture maraîchère en jardins familiaux, formations en nutrition et culture de jardins nutritionnels, pisciculture, etc.

L’ECOPARK DE MADURAÏ

L’Ecopark de Maduraï en Inde, allie développement durable, technologies et valorisation des traditions locales pour réduire l’extrême pauvreté. Une trentaine de personnes travaillent sur le site de 2 hectares de terre, regroupant un ensemble d’activités:

  • Cours de sensibilisation en environnement et santé pour les femmes et les enfants
  • Culture de spiruline : la spiruline est produite dans une dizaine de bassins de 20 m2 chacun sur le site.
  • Culture de plantes et d’herbes médicinales
  • Culture maraîchère en jardins familiaux
  • Formations en nutrition et culture de jardins nutritionnels. On apprend aux femmes à améliorer la ration nutritionnelle journalière de leur famille avec les moyens à disposition, à composer des menus équilibrés et à insérer la spiruline dans les repas ou les bouillies de sevrage.
  • Pisciculture : un projet autonome pour l’élevage et la commercialisation de poissons ornementaux, une expérience d’apprentissage unique pour les enfants
  • Microcrédit : faciliter l’accès au microcrédit pour les femmes rurales afin de renforcer l’économie rurale et l’autonomie des femmes

PROJETS AU MALI ET À MADAGASCAR

Antenna développe de nouveaux projets au Mali et à Madagascar, en collaboration avec un réseau de partenaires au Mali, afin de tester les techniques de culture maraîchère en micro-jardins, de micro-irrigation (avec International Development Enterprises) et de biofertilisants. Le but est d’implanter un lieu d’apprentissage de ces nouvelles technologies sur des parcelles non exploitées pour la production et la génération de revenus.