LE TED : APPROCHE WATASOL "LA RERPISE COMMUNAUTAIRE"

LE CHOLERA : RAVAGE DANS L’EST DU PAYS

 

Alors que le choléra est devenu une épidémie rendant les zones de l’Est très endémiques, Antenna a mis à disposition la technologie WATA afin de réduire la vulnérabilité des populations de l’Est de la RDC face au choléra. De là est né la stratégie points de chloration le long du Lac Kivu à Goma et l’extension (Sud-Kivu, Katanga, Kinshasa). Ces activités de production du chlore non seulement pouvaient permettre aux communautés de s’approprier la pratique de traitement de l’eau à domicile, mais aussi de revitaliser les économies des ménages.

Les 12 zones de santé où le choléra est endémique avec plus de la moitié des cas de choléra enregistrées en RDC sont localisées dans les Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Katanga.

Avec l’appui de l’UNICEF, le consortium (Oxfam, Solidarités International et ACF) s’est engagé dans la stratégie qui vise la promotion de la fabrication locale du Chlore liquide « WATA » à grande échelle.

Pour faciliter la production du chlore liquide aussi bien sa stabilisation pour l’utilisation en longue durée, Oxfam, Solidarités International et ACF sous la coordination de l’UNICEF se sont proposé de s’approprier la technologie WATA avec appui technique de MajiMaisha-Antenna en renforcement des capacités, pour la mise en place du projet intitulé « Reprise Communautaire de la lutte contre le choléra à l’EST ».

PROGRAMME « TED : UN OUTIL IDEAL POUR L’ELIMINATION DES MALADIES D’ORIGINE HYDRIQUE »

 

  1. Mise en place d’une synergie des producteurs locaux du chlore liquide qui font le flaconnage, afin de contribuer efficacement à la lutte contre les maladies d’origine hydrique dont le choléra « assurance de la reprise communautaire », renforcement de la communication pour le changement des comportements et identification des produits de potabilisation dans la zone.
  2. Installation d’un laboratoire d’analyse à la titration au thiosulfate pour garantir le contrôle qualité du chlore produit par ce réseau des producteurs locaux.

RÉSULTATS

 

  • Une Synergie de Producteurs du NaClO est mise en place, l’acte d’engagement au respect des normes de production du chlore liquide par les WATA en RDC est signé et l’approche TED par les communautés est appropriée par les membres ;
  • Un laboratoire avec capacité d’analyse à la titration au thiosulfate est opérationnel pour le contrôle qualité.

 

NOMBRE DE BÉNÉFICIAIRES

 

  • Programme « TED »    : environs 2 105 175 personnes

 PERSPECTIVE

 

D’ici 2020, MajiMaisha-ANTENNA / RDC aura contribué à la lutte contre les maladies hydriques par un renforcement du traitement de l’eau à domicile (TED), qui donnera aux communautés un accès à une qualité meilleure de l’eau de boisson et instaurera une conservation plus saine de l’eau à domicile.

PARTENAIRES

  • CICR
  • UNICEF
  • MEDAIR
  • Solidarités International

BUDGET

  • Budget annuel estimé : 98’633 CHF
  • Durée de projet : 2014-2020

CONTACT