Pakistan : inscrire une action d’urgence sur le long terme

PAKISTAN : INSCRIRE UNE ACTION D'URGENCE SUR LE LONG TERME

PAKOSWISS : ENTREPRISE SOCIALE DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE CHLORE EN FLACONS

 

Ce projet, soutenu par Antenna, souhaite rendre le chlore disponible et abordable pour les habitants de la ville d’Islamabad-Rawalpindi. L’idée est de sensibiliser la population aux bienfaits du chlore pour le traitement de l’eau à domicile, de produire et de vendre des flacons de chlore stabilisé par le biais des magasins et des pharmacies.

Au Pakistan, les options de désinfection de l’eau par les ménages sont limitées pour plusieurs raisons : faire bouillir l’eau est non seulement pas pratique et surtout coûteux car les comprimés de chlore sont trop chers pour la population. Il existe cependant un besoin et une demande pour une solution économique. La création de la demande au niveau des ménages demande toutefois beaucoup d’innovation et de moyen afin de sensibiliser les familles aux dangers des maladies hydriques.

Le projet PakoSwiss a établi en 2013 une production centralisée de 600 litres de chlore stabilisés par jour, pour le marché d’Islamabad et Rawalpindi. Ce dernier est conditionné sous deux formes : a) des flacons de 50 mL avec compte-gouttes, commercialisés dans les magasins et les pharmacies; b) des bidons de 2.5 L, vendus dans les restaurants et les magasins d’alimentation. La mise de ce produit sur le marché nécessite une organisation régulière d’activités de sensibilisation (marketing social et commercial) aux points publics de collecte d’eau, et dans les kiosques, cliniques médicales, hôpitaux, écoles. Les flacons de chlore font aussi l’objet de publicités et de brochures d’information.

Bénéficiaires : 3’000 bénéficiaires en 2013-2014

Annual Budget : 15’000 CHF/an (2013-2014) et 30’000CHF/an (2015-2018)

Contact Antenna : Fanny Boulloud

Local Contact: Saad Khan

En savoir plus : Découvrez le modèle économique de PakoSwiss https://www.antenna.ch/en/medias/Factsheet-Emergency_June-2014.pdf

AIDE HUMANITAIRE SUISSE : UN DÉPLOIEMENT MASSIF APRÈS LES INONDATIONS

Le Pakistan a une mortalité infantile très élevée avec un taux de 61 décès pour 1 000 naissances. Les maladies liées à l’eau sont la principale cause de mortalité (60%). L’eau dans les réseaux d’approvisionnement n’est pas potable, même dans la capitale Islamabad.

En réponse aux inondations qui ont touché le Pakistan en 2010, la Coopération suisse a jugé que la production locale de chlore à l’aide des appareils WATA constituait une solution simple, adéquate et peu coûteuse pour désinfecter l’eau et ainsi éviter les épidémies liées à l’eau. L’Aide humanitaire Suisse a donc pris des mesures immédiates pour intensifier l’assistance aux victimes en installant 70 kits WATA dans plusieurs régions. Ils ont été utilisés pour désinfecter les puits, les forages, les pompes manuelles, les citernes et autres types de réservoirs d’eau installés dans les camps pour personnes déplacées.

Bénéficiaires : 69’300 bénéficiaire par an en 2010 et 2011

Annual Budget : 40’000 CHF sur deux ans (2010-2011)

Contact Antenna : Fanny Boulloud

Local Contact: Saad Khan

En savoir plus : Découvrez les activités de la DDC au Pakistan