Inde

INDE : DEUX PARTENAIRES, DEUX MODÈLES INNOVANTS DE DIFFUSION DU CHLORE

Sur les 325 millions de personnes vivant dans les régions rurales de l’Inde orientale, on estime que 80% n’ont pas accès à l’eau potable. Bien qu’il y ait un mouvement croissant en Inde pour fournir de l’eau propre au moyen de systèmes d’eau communautaires, la plupart des entreprises nécessitent des coûts d’investissement élevés. La majorité de la population de l’Inde orientale vit en petits villages de 200-300 ménages et n’a pas accès à ce type de bornes d’eau.

DEVELOPMENT ALTERNATIVES : DES MODÈLES DE DIFFUSION DU CHLORE POUR LA POPULATION LA PLUS DEFAVORISÉE

Nos partenaires de TARA, Inde

Notre partenaire Development Alternatives (DA) a créé, en 2009, une entreprise sociale de vente de chlore dans les bidonvilles. Elle est devenue une véritable usine de production de flacons de chlore en Mars 2014, distribuant le produit sous la marque AQUA+ auprès de plusieurs partenaires sociaux sur différentes régions de du pays. Avec un premier projet pilote commencé au Kerala, DA a développé ses connaissances entrepreneuriales et techniques sur la production de chlore. Enfin, ils ont réussi à trouver des solutions pour livrer le chlore aux foyers les plus défavorisés (vente porte-à-porte) en travaillant notamment avec les acteurs sociaux locaux (Asha Workers). A cela s’ajoute une campagne de sensibilisation des communautés, et d’association avec l’Université pour informer la population des dangers d’une eau non traitée.

Bénéficiaires : 220 000 personnes de 2010 à 2015

Budget: 150 000 (2010-2014) et 90’000 CHF (2015-2018)

Contact Antenna : Fanny Boulloud

Local Contact : Kanika Verma

En savoir plus : Le modèle économique de notre partenaire TARA

SPRING HEALTH INTERNATIONAL : UN MODÈLE INNOVATEUR DE VENTE D’EAU CHLORÉE PAR L’INTERMÉDIAIRE DE KIOSQUES

Notre partenaire Spring Health, Inde

Notre partenaire SpringHealth vend des bidons de 10L d’eau potable à travers des kiosques installés dans le nord-est de l’Inde, dans la région d’Orissa. L’entreprise, qui a commencé ses activités en Avril 2013, a pour objectif d’atteindre 10 000 kiosques et de fournir de l’eau à 5 millions de personnes d’ici 2020, grâce à son modèle unique de distribution d’eau à très faible coût. SpringHealth installe un système de purification d’eau (pompage, filtration et désinfection avant livraison) au sein de chaque village. Le kiosque est géré par un entrepreneur social local. L’entreprise produit localement le chlore nécessaire à la désinfection grâce au WATA et des tests bactériologiques sont effectués pour renforcer le changement de comportement vers la consommation exclusive d’eau de boisson traitée. Après 3 ans d’activité, ils sont présents dans plus de 270 villages, apportant quotidiennement de l’eau potable à 180’000 personnes. SpringHealth a su améliorer son modèle économique en rajoutant un aspect essentiel pour augmenter ses bénéfices : la livraison de l’eau à domicile.

Bénéficiaires : 270 kiosque d’eau dans les villages depuis 2013 i.e. 180’000 beneficiaries

Budget : 85’000 CHF (2012-2014) et 90’000 (2015-2018)

Contact Antenna : Fanny Boulloud

Contact Local : Kishan Nanavati

En savoir plus : Le modèle économique de notre partenaire Spring Health