Haïti

HAÏTI : À LA RECHERCHE DE LA STRATÉGIE ADAPTÉE POUR L'UTILISATION DES WATA

À la suite du tremblement de terre de 2010 et du risque accru de choléra, la demande pour les appareils WATA en Haïti est montée en flèche. Près de 350 appareils sont aujourd’hui utilisés par une vingtaine d’ONG locales et internationales. Du fait de la faible stabilité du chlore (24h de conservation), sa mise en flacon pour le Traitement de l’Eau à Domicile est déconseillée sans stabilisation. L’utilisation du WATA est aujourd’hui recommandée essentiellement dans les centres de santé et les écoles à travers la chloration de réservoirs et avec un contrôle du chlore résiduel systématique.

 

L’UTILISATION DU WATA DANS LES CENTRES DE SANTÉ ET LES ÉCOLES

 

Pour Antenna et la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement d’Haïti (DINEPA), la production locale de chlore avec les WATA doit se concentrer dans les centres de santé et les écoles. En effet, il faut privilégier l’utilisation du chlore dans des structures devant être autonomes dans leur approvisionnement en chlore et pouvant l’utiliser dans les 24h après sa production. Le personnel des dispensaires et des hôpitaux ainsi que les professeurs formés sont des relais idéaux pour assurer la qualité des projets.

 

UN MODÈLE D’UTILISATION DU CHLORE ADAPTÉ A HAÏTI

 

Aujourd’hui, Antenna et la DINEPA réfléchissent ensemble au modèle d’utilisation du chlore le plus adapté au contexte haïtien, avec les objectifs suivants :

1. Fournir une solution de traitement dans des zones rurales ou reculées

2. Produire du chlore pour la désinfection et le nettoyage des sol

3. Chlorer l’eau de pluie pour éviter sa recontamination

4. Promouvoir l’hygiène et apporter une solution d’eau potable dans les écoles

5. Assurer la disponibilité locale des réactifs de contrôle à travers leur production par Mains Unies

Mains Unies et Helvetas sont les deux organisations partenaires d’Antenna en Haïti et ont intégré le WATA dans leurs activités d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les écoles et les centres de santé.

 

Financement: Fondation Antenna

Contact Antenna : équipe WATA, contacter par e-mail

 

EN SAVOIR PLUS

 

Action Contre la Faim – programme Haïti

Téléchargez le document de capitalisation de notre solution WATA par Action contre la Faim depuis 2009, par Mathieu Métois, ACF décembre 2011