Guinée Conakry

GUINEE CONAKRY : TINKISSO-ANTENNA DEVIENT UNE ENTREPRISE SOCIALE

Dans le cadre de la lutte contre les maladies hydriques en Guinée Conakry, Tinkisso-Antenna, notre partenaire local, continue ses actions de sensibilisation.

Soutenue par le Ministère de la santé pour fournir tout le territoire guinéen en flacons d’hypochlorite de sodium stabilisé, et grâce au support d’Antenna, elle concentre aussi ses efforts sur le renforcement de ses capacités de gestion, de production, et de diffusion.

En Guinée, le choléra endémique et la contamination de l’eau de boisson à domicile nécessitent des interventions efficaces et durables. L’ONG guinéenne Tinkisso-Antenna est reconnue comme un partenaire incontournable par l’UNICEF et le Ministère de la Santé.

UN MODÈLE DE PRODUCTION LOCALE ET PERENNE ENCOURAGÉE PAR LES AUTORITÉS

La production de chlore est centralisée à Conakry, où l’équipe de Tinkisso-Antenna produit à partir de Maxi-WATA. Le chlore produit est stabilisé, puis conditionné en flacons de 250 mL sous le nom de Chlore C. Tinkisso-Antenna a mis en place un véritable système de distribution du chlore en flacons par les canaux ci-dessous :

  •  Les hôpitaux et plus de 130 centres de santé
  • Les marchés (vente et sensibilisation)
  • Le porte-à-porte (vente et conseils)
  • Plus d’une centaine de pharmacies
  • Les mosquées et les églises

Les actions de marketing social sont également cruciales pour ancrer le traitement de l’eau dans les habitudes des ménages. La stratégie de vente de Tinkisso-Antenna est appuyée par des actions de sensibilisation aux maladies hydriques et à l’hygiène et de promotion de la chloration de l’eau.

LE PASSAGE A L’ÉCHELLE D’UN PROGRAMME LOCAL

Une partie de l'équipe Tinkisso-Antenna.

Le succès du programme soutenu par Antenna en Guinée nous permet désormais de travailler sur son extension au niveau national. Il contribue à l’atteinte des objectifs définis dans la politique nationale du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, à savoir d’augmenter le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable et de réduire des maladies hydriques en République de Guinée.

En 2011, Tinkisso-Antenna a signé des accords de partenariat avec le Ministère de la Santé pour une extension de ses activités dans 5 régions: Conakry, Boké, Mamou, Labé et Kindia:

  • La qualité du chlore produit par Tinkisso-Antenna est régulièrement contrôlée par le laboratoire national.
  • Tinkisso-Antenna bénéficie désormais d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le chlore.
  • Bénéficiaires : 2 000 000 de personnes
  • Financement: Antenna contribue au financement de ce projet et recherche des fonds complémentaires pour le passage à l’échelle du projet.
  • Contact Antenna: Pierre-Gilles Duvernay, contactez-le en cliquant ici
  • Contact local: Aboubacar Camara de Tinkisso-Antenna, contactez-le en cliquant ici

EN SAVOIR PLUS