Le Conseil de fondation

LE CONSEIL DE FONDATION

Yves Burrus, Président

Yves Burrus est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’INSEAD de Fontainebleau. Ayant commencé sa carrière comme analyste financier, il dirige par la suite le bureau de Paris d’une banque d’investissement américaine. En 1971, il crée et dirige une banque privée suisse Banque Ormond, Burrus & Cie SA, dont il est devenu président par la suite. En 1998, il assume la présidence de Marcuard Cook & Cie SA, une banque privée suisse, vendue en 2001 à Anglo Irish Bank. Yves Burrus est actuellement Vice-Président du conseil d’administration de Hyposwiss Private Bank Genève SA, ainsi que de plusieurs autres sociétés. Depuis plusieurs années, il a dirigé ses activités en faveur d’organisations humanitaires et caritatives, en Suisse et à l’étranger. Président de la fondation ANTENNA, il s’occupe plus particulièrement des activités de microcrédit en Inde.

Diane Labruyère-Cuilleret, membre

Diane Labruyère-Cuilleret, de nationalité française, est mariée et mère de 3 enfants. Diplômée HEC Paris, elle obtient ensuite un MBA de UC Berkeley et de la Fondaçao Getulio Vargas, à Sao Paulo. Elle débute sa carrière à l’Agence Française de Développement, en tant que responsable des projets agro-industriels en Afrique lusophone. Elle devient ensuite Directrice des Achats et du Marketing Produits à Carrefour. En 2002, elle co-fonde l’Institut Robin des Bois à Genève, fondation privée finançant une vingtaine de projets par an, essentiellement en Afrique, dans les domaines de la santé, l’éducation et la micro-finance. En 2007, elle rejoint l’entreprise familiale afin de poursuivre le développement des activités de distribution alimentaire, perpétuant ainsi une tradition vieille de 4 générations.

Dr. Claude Regamey, membre

Le Prof. Dr. med. Claude Regamey est spécialiste en médecine interne et en maladies infectieuses (FMH). Il est marié et a deux enfants. Après une maturité à Berne et des études de médecine à Genève, il devient médecin assistant et chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Il reçoit ensuite une bourse Eli Lilly International pour une formation en maladies infectieuses à l’Université de Washington à Seattle (USA) (1969/71) ; de retour aux HUG, il devient médecin responsable de la recherche comme Privat Docent. En 1976, il est nommé médecin chef en médecine interne à l’Hôpital d’Aigle, puis médecin chef en médecine interne à l’Hôpital Cantonal de Fribourg (1981-2006). Il est professeur depuis 1982. Le Dr Regamey est membre de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) depuis 1988 et membre du Comité Central (1999-2007). Il a présidé la Commission Centrale d’éthique de l’ASSM (2006-2008) et il fait partie du Conseil de Fondation de l’Institut A. Merke (nanotechnologie). Ses intérêts sont les maladies infectieuses, les antibiotiques, la résistance des bactéries et la pharmacocinétique. Il s’engage aussi pour le développement des pays du Sud.

Hélène Sanlaville, secrétaire

Hélène Sanlaville est ingénieur de nationalité française. Elle est mariée et a trois enfants. Après quelques années passées dans différents organismes financiers, elle devient consultante et cofonde un Cercle destiné aux détenteurs de grands patrimoines, axé sur les questions d’organisation et de gestion d’actifs. Dans le cadre de ce Cercle, elle identifie un besoin : créer une interface entre grands donateurs et organismes d’intérêt général répondant aux attentes des premiers, à savoir une demande sur la qualité de la gouvernance et de la gestion des organismes soutenus, et aux besoins des seconds, d’optimisation de leurs modes de fonctionnement. Elle fonde ainsi l’association IDEAS, Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité. Cette association, basée à Paris et active depuis 2005, accompagne les organismes d’intérêt général dans une démarche d’optimisation de leurs pratiques sur le plan de la gouvernance, de la gestion financière et de l’efficacité de leurs actions jusqu’à l’obtention du label IDEAS. A Genève depuis quelques années, elle est administratrice de plusieurs organismes d’intérêt général et présidente d’honneur d’IDEAS.

Peter Stocker, trésorier

Avant de travailler au Family Office Marcuard en tant que Head of Tax, Legal and Compliance, de 2000 à 2002 Peter Stocker a été membre du Comité exécutif de la Banque Vontobel (Liechtenstein) à Vaduz. De 1993 à 2000, il dirige le département Financial Planning à la Banque Vontobel à Zurich, d’abord comme vice-président, et à partir de 1998 comme premier vice-président. De 1995 jusqu’à son départ du groupe Vontobel, il est membre de la commission fiscale de l’Association suisse des banquiers. Il est membre de la branche suisse de l’International Fiscal Association (IFA). En 1999, Peter Stocker a obtenu son diplôme de Certified Financial Planner (CFP), ainsi que terminé le programme exécutif international (IEP) de l’INSEAD à Fontainebleau et à Singapour. De 1989 à 1993, Peter Stocker travaille à Zurich comme consultant juridique pour la Société Fiduciaire Suisse et Deloitte & Touche. Entre 1989 et 1992, il complète une thèse sur le droit fiscal à l’Université de Bâle, où il avait terminé son premier diplôme en droit entre 1984 et 1989