« Green tongue » des bonbons nutritionnels

Bonbons green tongue à base de spiruline

Il n’existe pas de solution simple pour combattre la malnutrition, mais la création récente des bonbons à base de spiruline “Green Tongue”, vendus 1 roupie (0.015 €) la pièce, pourrait offrir une solution viable.

L’organisation indienne Antenna Green Trust, émanation indépendante d’Antenna Technologies, a créé une société de marketing social, Antenna Nutritech, spécialisée dans les produits à base de spiruline. L’entreprise a déjà vendu ses produits pour 1.5 million de roupies en 2009 (24’000.- €), et pour la même somme depuis le début 2010.

Alors que certains produits d’Antenna Nutritech sont destinés au marché du haut-de-gamme afin d’obtenir une bonne marge de profits, la société assure son grand succès dans le marché social. En effet, 60% de son chiffre d’affaire est réalisé grâce aux trois produits sociaux suivants:

  • Green Tongue – les bonbons de spiruline à 1 roupie la pièce (0.015 €)
  • SpiruPower – un flacon de 60 comprimés de spiruline à 99 roupies (1.60 €)
  • SpiruPower – un flacon de 180 comprimés de spiruline de 750 mg, destiné aux personnes infectées par le VIH

Antenna Nutritech pourra bientôt s’autofinancer grâce au développement du bonbon « Green Tongue » à un roupie. Un seul de ces bonbons contient 0.5 gr de spiruline et existe en trois saveurs différentes – vanille, mangue et plantes/herbes – très appréciées par les enfants indiens. Le prix du « Green Tongue » le rend accessible aux populations de l’extrême pauvreté; et grâce au programme de micro-crédit de l’organisation Antenna Trust India, les femmes qui le vendent peuvent dégager une marge de 30 paisa (0.005 ct) par pièce vendue.

Antenna Nutritech coopère avec CHILD FUND INDIA, une grande ONG de protection de l’enfant, qui a approvisionné plus de 70’000 enfants en bonbons « Green Tongue » et permettra, par la suite, de diffuser ce produit sur une large échelle. Jusqu’à ce jour, plus d’un million de bonbons ont été vendus.