Nutrition : production et distribution locales de spiruline

La spiruline, production locale d’un complément alimentaire

Antenna soutient la production et la distribution locales de la spiruline, micro-algue à haute valeur nutritionnelle dont quelques grammes par jour améliorent spectaculairement l’état nutritionnel des enfants malnutris. Antenna soutient également des activités de sensibilisation et d’information sur la nutrition et la spiruline.

La faim et la malnutrition

925 millions d’individus souffrent de faim dans le monde, en grande majorité dans les pays en développement (source: FAO, Département du développement économique et social, 2010). Si le droit à la nourriture est reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art. 25) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (art. 11), il n’existe pas de cadre juridique international pour faire respecter l’engagement des Etats parties.

Mais plus que la faim, le véritable enjeu est la malnutrition. Cet état pathologique est dû à une carence en micronutriments (vitamines, minéraux et acides aminés essentiels), qui ne permet plus à l’organisme d’assurer sa croissance et de maintenir ses fonctions vitales.

La malnutrition chronique : un tueur invisible

Selon l’OMS, la malnutrition est impliquée dans environ 40% des 11 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans enregistrés chaque année dans les pays en développement. Mais seule une fraction de ces enfants meurent de faim dans des contextes de famine ou de guerre.

Dans la majorité des cas, ils souffrent de malnutrition modérée et chronique, qui ne présente pas de symptômes cliniques apparents. Pourtant, les carences nutritives récurrentes ont des conséquences désastreuses sur la santé de l’enfant : diminution des défenses immunitaires, retard du développement, augmentation du risque de mortalité. Améliorer durablement l’état nutritionnel de ces enfants est possible grâce à la culture locale de la spiruline.