Une alternative abordable de la médecine traditionnelle pour traiter la pediculose

La pédiculose, une infestation de la tête par les poux (Pediculus humanus var capitis), est une affection répandue dans le monde entier. Bien que la transmission ne soit en aucun cas dépendante du statut socioéconomique des individus, l’étendue de l’infestation par les poux et sa gestion en fonction des ménages sont directement influencées par les ressources financières, l’accès aux traitements et la disponibilité d’informations appropriées. C’est pourquoi Antenna Médecines participe à des programmes éducatifs socialement inclusifs permettant aux familles d’accéder à une solution faite maison à petit prix pour lutter contre les poux de tête et avoir un contrôle durable sur leur propagation.

Nous avons mis au point un programme s’articulant autour d’une représentation théâtrale et impliquant l’ensemble de la communauté afin de transformer un fléau en événement festif tout en mettant l’accent sur la gestion des poux de tête. Les parents d’élèves sont invités à y participer. Parallèlement, les enseignants abordent le sujet en classe et expliquent aux élèves comment traiter les poux de tête et éviter de nouvelles infestations.

Le premier évènement s’est déroulé au Brésil à Sao Paulo en mars 2018.

Notre objectif est d’adapter la même stratégie à d’autres pays avec des améliorations basées sur des évaluations sur le terrain.