Une solution issue de la médecine traditionnelle pour traiter les poux de tête

L’infestation par les poux de tête est une affection répandue dans le monde entier et génère chez celui qui en est victime démangeaisons, faible qualité de sommeil et manque de concentration. Cette problématique touche principalement les enfants, car la transmission se fait par contact direct. Elle n’est pas liée aux conditions d’hygiène ni au niveau socio-économique de la famille, quand bien même la prévalence chez les populations démunies est nettement plus élevée car ils vivent généralement dans un espace réduit et ont moins accès aux informations et aux traitements des poux de tête. C’est pourquoi Antenna-Médecines s’est intéressée à la recherche d’une solution simple, naturelle, peu coûteuse et efficace pour l’éradication des poux de tête. Nous nous sommes inspirés d’une formule brésilienne à base de sel de vinaigre et d’eau. Après une série de tests chez des volontaires en Suisse, nous avons évalué l’efficacité de cette solution dans une école au Brésil. Nous avons ensuite amélioré son efficacité en développant 3 versions de cette solution que nous avons testées lors d’une plus large étude menée dans 5 écoles au Népal. Les taux de succès de différentes solutions testées sont apparus équivalents : 71% des enfants ont pu être débarrassés de leurs poux, ce qui est un bon résultat lorsqu’il est comparé aux produits du marché (lorsqu’ils sont évalués de manière scientifique!).

Avant chaque intervention dans les écoles, nous avons mis au point un programme s’articulant autour d’une représentation théâtrale impliquant l’ensemble de la communauté, y compris les parents des élèves et les enseignants, afin de transformer un fléau en événement festif tout en mettant l’accent sur la gestion des poux de tête. Parallèlement, les enseignants ont abordé le sujet en classe.

Le premier événement s’est déroulé au Brésil à Sao Paulo en mars 2018 ; et l’étude comparative dans la Vallée de Katmandou au Népal, en mars-mai 2019.

Des diffusions de ces solutions anti-poux ont été réalisées pour l’heure à Samos en Grèce (auprès des réfugiés), au Brésil et au Népal (dans les écoles), par le biais d’ONG locales.

 

Recettes de solutions anti-poux naturelles

Préparation

Dans un pot gradué, mettre le sel, le vinaigre, ajouter un peu d’eau et remuer de manière à dissoudre entièrement le sel. Ajouter le shampoing bébé ou la glycérine, l’huile essentielle et compléter à 100 ml avec l’eau et bien mélanger le tout.

Si un pot gradué n’est pas disponible, les quantités de la recette peuvent être multipliées par 5 et la solution réalisée dans une bouteille en pet 0,5 L.

Pour une application facilitée, la solution peut être transvasée dans un flacon vaporisateur ou une bouteille de 0,5 L dont le bouchon a été percé par quelques trous.

Quantité requise

Pour des cheveux courts, généralement, 100 ml suffisent pour les 3 applications recommandées. Pour des cheveux longs, préparer 300 ml.

Autre matériel requis

  • Un linge (pour protéger les épaules) et une serviette pour protéger les yeux
  • Un peigne ou une brosse pour le démêlage
  • Un peigne anti-lente

Mode d’emploi anti-poux