Recherches hypertension

Traitement de l’hypertension par des produits locaux

Combretum micranthum (connu sous le nom de Kinkeliba) et Hibiscus sabdariffa (connu sous le nom de Bissap) sont utilisés dans la préparation de boissons populaires en Afrique de l’Ouest. Ils sont également largement employés dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies dont l’hypertension.

Un essai prospectif randomisé et contrôlé a été mené auprès de 125 personnes adultes présentant une hypertension artérielle non compliquée (> 140/90 mmHg). Pendant 4 semaines, l’effet antihypertenseur de ces plantes a été comparé à celui du Ramipril.

Le Kinkeliba et le Bissap ont été associés les deux à une réduction de la pression artérielle chez ces patients comparable à celle obtenue avec un traitement par Ramipril. Il a été observé que le Combretum réduisait de manière légèrement plus marquée la pression systolique et l’Hibiscus la pression diastolique.

Social Business

A la Fondation Antenna, nous diffusons sur le terrain nos technologies par le biais des autorités concernées, d’entreprises sociales ou d’organisations non gouvernementales. En Europe, les revenus des produits vendus servent à financer la recherche et la diffusion d’approches thérapeutiques adéquates et accessibles pour tous, en commençant par les plus démunis. Pour les antihypertenseurs, nous collaborons entre autres avec l’Université de Genève et l’Université Gaston Berger à St-Louis au Sénégal.

Ce projet est une initiative visant à freiner l’épidémie d’hypertension auprès des populations démunies, mais également dans les pays occidentaux où la demande en produits naturels efficaces et dépourvus d’effets indésirables est grandissante.

En Suisse, les produits naturels validés contre l’hypertension ont été mis en vente sous forme de comprimés ou de gélules. Actuellement, nous diffusons les gélules Hibiscus bio® de l’entreprise familiale bretonne Nat&Form/Atlantic Nature (www.nat-form.com). Elles sont disponibles en pharmacie.

Télécharger les notices d’utilisation

Hibiscus bio®(FR) Hibiscus bio®(ALL) Hibiscus bio®(IT)

Sécurité & production

Le traitement est bien toléré et aucun événement indésirable grave n’a été signalé.

Ces gélules sont élaborées en France par le laboratoire Nat&Form/Atlantic Nature. Par rapport aux comprimés, elles présentent les avantages suivants: elles ne contiennent aucun excipient, la gélule est d’origine végétale et l’hibiscus est certifié BIO.

Pour les personnes qui prenaient les comprimés d’Hibissap® ou Mikeliba®, ils peuvent les substituer par les gélules d’Hibiscus bio® en commençant par convertir la dose 1 comprimé à1 gélule, puis en réévaluant le dosage au fil du temps en fonction de la tension artérielle mesurée.

Étude clinique

Cette étape d’étude clinique est essentielle avant de pouvoir diffuser les résultats et suivre l’impact sur la santé publique. Une nouvelle étude clinique randomisée contrôlée multicentrique vient d’être terminée au Sénégal. Cette fois, elle vise à assurer que le bénéfice de santé se maintient sur une période assez longue et à comparer l’efficacité des comprimés par rapport aux tisanes. Ainsi, 219 patients ont été suivis durant 6 mois, à la fin desquels l’hibiscus et le kinkeliba se sont avérés aussi efficaces que le médicament de synthèse utilisé comme standard. Concernant la forme galénique, il a été observé que les tisanes sont au moins aussi efficaces que les comprimés.

Lors d’une étude clinique menée au sein d’une communauté de réfugiés en Jordanie en partenariat avec le Croissant Rouge, la consommation quotidienne de tisane d’hibiscus pendant 1 mois a permis à 38% des patients de retrouver une tension artérielle normale. Ce pourcentage est tout à fait similaire à ce qui est obtenu avec les antihypertenseurs de synthèse utilisés seuls. La même amélioration a été observée avec des patients qui n’arrivaient pas à contrôler leur tension avec les remèdes standards, ce qui montre l’intérêt de l’hibiscus comme adjuvant.

Actuellement, une étude pilote comparable est menée en Irak, sous l’égide d’une ONG irakienne.

En Haïti, l’Hibiscus est consommé sous forme de gélules fabriquées par une ONG locale, la Fondation Cosmos. (voir section https://www.antenna.ch/fr/activites/medecines/recherches-diabete/) pour plus de détails

Liste des pharmacies suisses vendant les gélules hibiscus bio®

BERN

  • Pharmacie Plus du Vallon, St-Imier
  • Bollwerk Apotheke, Berne

FRIBOURG

  • Pharmacie de la Poste, Bulle
  • Pharmacie du Levant, Bulle

GENEVE

  • Pharmacie Bédat S.A, Genève

NEUCHATEL

  • Pharmacie Pillonel SA, La Chaux-de-Fonds

VALAIS

  • Pharmacie Plus Grand’Vigne, Vouvry

VAUD

  • Pharmacie SunStore Yverdon, Yverdon-les-Bains

Publications

Information sur le produit