Recherches diabète

Traitement adjuvant du diabète par un produit local de micronésie, le delal a kar (Palau)

Nous avons conduit un premier essai comparatif pour mesurer l’effet de la recette Delal a Kar contre le diabète à Palau. C’est également le premier essai clinique jamais réalisé dans l’archipel et le premier projet de recherche lancé par le PAIR (Pacific Academic Institute of Research). Cet Institut de recherche a été créé pour permettre à des jeunes chercheurs du Pacifique de mener des travaux dans et pour leur pays, en particulier pour valoriser et protéger les ressources naturelles.

Suite à l’accord entre le PAIR et l’Université de Genève ainsi que l’Ecole Polytechnique de Zurich, ces deux institutions suisses vont participer aux recherches sur des produits palouais.

A Haïti, Antenna s’est associé il y a 10 ans déjà à la Fondation Haïti Cosmos, fondée par un haïtien qui partage sa vie entre Genève et Haiti. Cette collaboration a permis l’installation sur le plateau Central haïtien près de Hinche d’un Laboratoire de production de sirops à base de plantes, ainsi qu’à un guide de l’utilisation de plantes locales validées scientifiquement. Ces sirops sont délivrés aux patients à très bas coût par l’intermédiaire des 28 dispensaires mis en place par la Fondation Cosmos sur le Plateau Central.  En 2017, le Laboratoire a obtenu l’approbation des autorités locales pour la fabrication de ses sirops et a ainsi voulu étendre l’offre avec la production de gélules à base de plantes validées scientifiquement. C’est ainsi qu’une collaboratrice d’Antenna s’est rendue sur place pour aider au démarrage d’une unité de production de gélules ainsi que pour participer au développement de Bonnes Pratiques de Fabrication et d’un Contrôle Qualité adaptés aux conditions locales.  Ainsi la population locale peut acheter des gélules à la place des sirops, ce qui présente l’avantage de ne pas contenir de sucre (important pour les diabétiques et moins de risque de caries) et de se garder plus longtemps. Les gélules actuellement produites permettent de soigner la diarrhée et le choléra, le diabète, la bronchite et prochainement l’hypertension.

Publications

Pour avoir accès aux articles entiers, veuillez demander à [email protected]