Diabète et hypertension

Traitement de l’hypertension par des produits locaux ( Bissap et Kinkeliba, Sénégal)

Ces produits sont des recettes traditionnelles (infusions/décoctions) qui ont le statut de produits alimentaires. Une première étude randomisée a montré que  le Bissap (Hibiscus sabdariffa) et le Kinkeliba (Combretum micranthum) ont des effets proches du  traitement classique.

Il est prévu de mener une nouvelle étude randomisée mais cette fois-ci à plus grande échelle afin de voir si les résultats préliminaires restent valables sur le plus long terme. Cette étape est essentielle avant de pouvoir diffuser les résultats et suivre l’impact en santé publique. Il ne suffit pas de faire baisser la pression artérielle, il faut aussi s’assurer que cette baisse est accompagnée d’une diminution des problèmes de santé en général.

L’équipe sur place est composée d’enseignants et praticiens à la Faculté de médecine de Saint-Louis du Sénégal et à l’hôpital qui y est attaché. Des étudiants locaux participent aussi à cette étude, notamment dans le cadre de leurs travaux de doctorat.

Traitement adjuvant du diabète par un produit local de micronésie, le delal a kar (palau)

Nous avons conduit un premier essai comparatif pour mesurer l’effet de la recette Delal a Kar contre le diabète à Palau. C’est également le premier essai clinique jamais réalisé dans l’archipel et le premier projet de recherche lancé par le PAIR (Pacific Academic Institute of Research). Cet Institut de recherche a été crée pour permettre à des jeunes chercheurs du Pacifique de mener des travaux dans et pour leur pays, en particulier pour valoriser et protéger les ressources naturelles.

Suite à l’accord entre le PAIR et l’Université de Genève ainsi que l’École Polytechnique de Zurich, ces deux institutions suisses vont participer aux recherches sur des produits palouais.

Publications