Médecines traditionnelles et recherche scientifique : pour une véritable collaboration nord-sud

La fondation Antenna s’engage pour la collaboration entre recherche scientifique et médecine traditionnelle, pour améliorer l’accès aux soins des plus défavorisés.

La où il y a de profondes  inégalités, les populations les plus démunies n’ont souvent pas accès aux médicaments modernes de bonne qualité ou quelques fois ils préfèrent recourir aux ressources traditionnelles. Des recherches cliniques ont montré que les médecines traditionnelles locales offrent d’importantes possibilités pour le traitement de maladies courantes telles que le paludisme, le diabète ou l’hypertension.

Antenna cherche à identifier des traitements traditionnels avec les meilleurs indices de sécurité et d’efficacité, en se basant sur des méthodes scientifiques éprouvées. Ces recherches sont choisies selon les critères suivants : elles répondent à des questions pratiques posées par les gens sur place; elles sont socialement utiles; elles ne sont pas encore menées ailleurs; elles peuvent être réalisées avec des étudiants et chercheurs de la région.

Les résultats d’études médicales classiques menées par Antenna sur des méthodes thérapeutiques locales permettent à la communauté de faire des choix bien informés et de développer une économie locale des ressources thérapeutiques.

Nos recherches actuelles portent sur les problèmes suivants :

Paludisme

L’argémone mexicaine est une plante tropicale très efficace pour traiter le paludisme de personnes habituées à la maladie (semi-immunes). L’argémone atteint un taux de guérison de 100% chez les adultes et les enfants de plus de cinq ans atteints d’un accès de paludisme sans complications.

Nous avons développé la technique du sucre sublingual pour soigner l’hypoglycémie liée au paludisme. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a inclus le traitement par administration de sucre par voie sublinguale dans son guide de poche «Directives de prise en charge des maladies courantes de l’enfant».

Santé mentale

Le Dialogue de crise, un outil verbal visant à renforcer l’engagement et le soutien à l’égard des personnes souffrant de troubles psychotiques. Ce manuel est disponible en anglais, en français et en arabe, entre autres.

Carte mémo à télécharger

Peut être imprimé et conservé sur soi pour pouvoir s’en servir immédiatement en cas de contact difficile avec une personne en crise mentale.

Diabète et hypertension

Dans les régions pauvres, de nombreuses personnes souffrant de maladies non-transmissibles (diabète et hypertension), se soignent avec des produits disponibles sur place, surtout des plantes. Ces plantes sont-elles efficaces ? C’est ce que nous testons en Micronésie et au Sénégal, en collaboration avec des chercheurs et des étudiants locaux.