Améliorer sa qualité de vie

Des projets pilotes pour mieux atteindre les populations

Depuis 2013, nous procédons à des essais sur le terrain dans sept pays d’Asie et d’Afrique (Inde, Bangladesh, Cameroun, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Zambie), en collaboration avec dix partenaires aux profils divers (ONG, coopératives, PME).

Ces tests ont non seulement indiqué qu’il existe une demande élevée pour notre produit chez les consommateurs et les partenaires, mais ils ont également aidé à définir les étapes nécessaires pour une distribution à grande échelle, notamment en ce qui concerne le micro-financement intégré et pour démontrer la viabilité économique de ce procédé.

Un système de paiement progressif innovant

Un outil de micro-financement adéquat constitue sans aucun doute un facteur de succès déterminant pour distribuer un produit à grande échelle et lui assurer un fort impact socio-économique.

OOLUX inclut un système informatique de gestion de paiement progressif qui permet la vente du produit aux trois niveaux de distribution. Ce système de paiement progressif est déployé au Cameroun via le projet Solar Square avec notre partenaire Solafrica.

  1. Client : OOLUX est activé pour une durée correspondant au montant des paiements effectués. L’information est enregistrée dans le système informatique.
  2. Vendeur : une application de smartphone est utilisée pour l’activation de OOLUX, celle-ci permet de transmettre les informations de vente au portail web.
  3. Distributeur : le portail web associé à l’application OOLUX permet de suivre performances de vente en temps réel.

Nos partenaires

Le programme a bénéficié de soutiens financiers de la Fondation Symphasis, la Confédération Suisse par l’intermédiaire de REPIC – son programme de promotion des énergies renouvelables dans la coopération internationale – de la Fondation NEXANS, de la Ville de Genève ainsi que la République et canton de Genève.

Depuis 2015 nous menons un programme de distribution avec notre partenaire Solafrica au Cameroun.

Bien d’autres partenaires apportent leur soutien sur de nombreux aspects (technique, design, assemblage, stratégie, etc) : l’Université de Berne en Sciences Appliqués (BFH), Flinkg, CCS Group, PRO Entreprise sociale, RAVInvest, MSD Consulting, Caritas Suisse, E3 Associates.

 

Enregistrer