Une alimentation saine et durable à l’ecole

Au Burkina Faso, la malnutrition chronique touche un tiers de la population, et un dixième souffre de malnutrition aiguë. Les enfants sont particulièrement touchés par ce fléau (PDSEB, 2017). Des efforts conséquents restent à entreprendre afin d’atteindre l’objectif « zéro faim » fixé par l’ONU pour 2030.

Le projet ASDE porte sur la mise en place de jardins agroécologiques dans les écoles afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et l’alimentation des élèves tout en préservant l’environnement. Dans ce cadre-là, des champs et des jardins ont été construits dans quinze écoles. Les professeurs ont reçu une formation sur l’agroécologie afin de transmettre à leurs classes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires. Les enfants seront également sensibilisés à l’impact d’une alimentation saine sur leur santé.

Les aliments cultivés seront servis aux élèves des écoles durant la période de soudure (période précédant les récoltes, où les aliments manquent le plus). Les excédents serviront à financer les prochaines récoltes et seront vendus par les associations scolaires. Cette activité génératrice de revenu permettra aux écoles d’améliorer leur autonomie financière et pérennisera ainsi les bienfaits du projet.

L’agroécologie est une approche visant à l’utilisation durable et raisonnée des ressources agricoles et hydriques. Comme le climat burkinabè est particulièrement aride, l’agroécologie préserve et renouvelle les sols. L’accès des zones rurales burkinabé aux légumineuses est durablement amélioré.

Le projet ASDE a donc une approche holistique qui propose des solutions intégrant les trois dimensions du développement durable – les aspects sociaux, économiques, et environnementaux – afin de lutter contre les racines des problèmes de malnutrition, de pauvreté et d’inégalité.

L’Unité Écoles collabore désormais avec l’Unité Médecines et l’Université de Ouagadougou afin de publier une étude mesurant l’impact du projet sur les habitudes alimentaires des élèves et, plus largement, de leur communauté.