Népal : « Green School Project »

La malnutrition chronique reste un problème majeur au Népal qui impacte 10% de la population, de sorte que 35.8% des enfants en dessous de l’âge de cinq ans souffrent d’un retard de croissance (Nepal Ministry of Health, 2016).

Afin de contribuer à une prise de conscience à propos des thématiques telles que l’environnement, l’agriculture durable et l’eau, « le Green Schools Project » applique une approche pédagogique multilatérale.

Des cours de sensibilisation sur la nutrition et une alimentation équilibrée sont organisés, et des jardins potagers scolaires ont été réalisés avec des légumes appropriés au climat local. Les enseignants et les élèves sont sensibilisés à l’environnement et aux techniques agroécologiques qu’ils peuvent mettre en pratique dans les jardins potagers de l’école. Enfin, une approche anti-poux a pu être ajoutée au projet. Une lotion préparée dans les écoles avec des intrants disponibles localement permet de traiter cette infestation et ainsi dé-stigmatiser les enfants.