Zambie

Améliorer l’accès à une solution désinfectante de qualité pour le secteur hospitalier en Zambie

Favoriser la production locale de chlore dans les centres de santé.

L’accès à des désinfectants de qualité est un défi considérable en Zambie. Un des enjeux majeurs dans les centres de santé est d’assurer des conditions d’hygiène acceptables et de fournir à chaque établissement de l’eau potable en quantité suffisante. La Zambie est un pays enclavé qui dépend des ports de Durban (Afrique du Sud) ou de Dar es Salaam (Tanzanie) pour l’importation de la majorité des produits manufacturés, dont les désinfectants.

  • De ce fait, les coûts de transports sont élevés.
  • Des risques de dégradation des produits est possible, dû aux durées de transports prolongées ou aux variations de températures
  • Le mauvais état des axes routiers, surtout en saison des pluies rend la logistique dans les régions rurales extrêmement complexe.

Ce manque de désinfectants de qualité est probablement une des raisons qui favorise les infections nosocomiales, un problème répandu dans les centres de santé en Zambie et en Afrique en général. En plus des problèmes d’hygiène dans les centres de santé, le traitement de l’eau est rendu plus cher et compliqué par le manque de désinfectants.

Le gouvernement de Zambie a décidé de renforcer l’autonomie des centres de santé du pays quant à leur production de désinfectants. En partenariat avec UNICEF, la Fondation Antenna a lancé un projet pilote dans 4 centres de santé qui ont profité de la technologie WATA® fournissant du chlore actif (hypochlorite de sodium à 6g/L de chlore actif). Ce chlore est utilisé pour la potabilisation de l’eau et sert comme désinfectant pour ces centres de santés.

Aménager la transition entre la phase pilote et le passage à l’échelle

Ce projet pilote a été un succès et, en février 2016, la Fondation Antenna a créé un partenariat avec Metmin Ltd, une entreprise basée en Zambie, pour équiper 51 centres de santés supplémentaires dans deux provinces de Zambie. En plus de la production du chlore, Metmin a installé un château d’eau et une pompe doseuse pour le chlore dans chacun des centres dans un souci de bon approvisionnement en eau potable. Le chlore qui n’est pas utilisé pour la potabilisation de l’eau est distribué dans tous les services des centres de santés pour assurer les standards d’hygiène.

  • 25 centres de santé dans la province de Lusaka et 30 dans la Copperbelt équipés avec des appareils WATA® et des formations certifiées.
  • 13 hôpitaux sont équipés avec une capacité de production de chlore actif de 120L par jour et 42 petits centres ont une capacité de 60L par jour.

En décembre 2016, tous les centres de santés ont été équipés avec un système de production du chlore et d’approvisionnement d’eau. L’ensemble des personnels ont été formés au bon fonctionnement et à la maintenance du système. La Fondation Antenna est toujours impliquée pour assurer le bon déroulement de ces systèmes. Metmin Ltd fait régulièrement des visites de terrain. Ces deux partenaires cherchent également de nouvelles opportunités de partenariats dans les régions où la technologie WATA® peut servir comme solution pour la potabilisation de l’eau et la désinfection. La Fondation Antenna et Metmin seront présents à « Zambia Water Forum and Exhibition (ZWAFE) » en juin 2017.

Voir aussi la participation de la Fondation Antenna dans un programme de production autonome de chlore dans des centres de santé au Burkina Faso.

Nombre de WATA® : 55 appareils WATA livrés dont 13 Maxi-WATA® et 42 Midi-WATA®

Bénéficiaires : 55 centres de santés qui reçoivent chaque année environ 275,000 personnes.

Partenaires : Metmin Limited, UNICEF, Ministère de la santé en Zambie

Durée du projet : La conception et la mise en œuvre du programme a eu lieu entre février et décembre 2016. Depuis janvier 2017, la Fondation Antenna fournit en permanence du soutien et des conseils pour tout ce qui touche à la production du chlore dans les centres de santé. La Fondation et son partenaire Metmin Ltd développent actuellement des projets avec d’autres organisations intéressées par la solution WATA®.

Contact Antenna : Jérôme Voillat

Contact local : Deepak Meghrajani