Nano-WATA

Covid-19 et désinfection

L’augmentation des infections au COVID-19 a conduit à un besoin urgent de solution désinfectante pour lutter contre la propagation du virus. Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de l’hypochlorite de sodium pour inactiver les coronavirus humains dans la minute. Moins connu, une solution d’hypochlorite de sodium à +0,21% est aussi efficace qu’une solution d’éthanol à 62-71% (Kampf et al., 2020).

Le nouveau Nano-WATA produit 80mL d’hypochlorite de sodium à 0,6% [6g/L] en 20 minutes environ, ce qui permet de préparer une solution désinfectante à 0,08% pour les surfaces et les sols en ajoutant 0,5L d’eau ou une solution désinfectante pour les mains à 0,05% en ajoutant 0,9L d’eau. Offrant un moyen rapide et efficace de lutter contre les virus par la désinfection, le nouveau dispositif Nano-WATA pourrait être d’une grande aide dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le dispositif pourrait être facilement intégré dans un kit COVID-19 ou dans tout autre programme de lutte contre les maladies contagieuses.

La solution de chlore actif produite par le dispositif peut également être utilisée comme désinfectant des plaies lorsqu’elle est utilisée pure à une concentration de 6g/L.

Préparer une eau potable sûre

Après le traitement, il est recommandé que la solution de chlore libre dans l’eau de boisson soit de 1,5mg/L, ce qui correspond à une dilution de 4000x avec une solution d’hypochlorite de sodium de 6g/L. Ainsi, une seule production de 80mL avec le dispositif Nano-WATA est capable de traiter jusqu’à 320L d’eau. En situation d’urgence, l’OMS recommande un besoin minimum d’environ 15L d’eau par personne et par jour.

Le Nano-WATA permet ainsi de traiter suffisamment d’eau pour au moins 20 personnes en seulement 20 minutes.

Utilisation

En une journée, plusieurs productions peuvent être réalisées les unes après les autres. Cela permet de préparer plusieurs litres de solution désinfectante et de traiter de grandes quantités d’eau si nécessaire.

En faisant deux productions par heure pendant 6 heures, le Nano-WATA peut fournir jusqu’à 9.6L de solution d’hypochlorite de sodium en une journée, permettant de préparer 67L de solution désinfectante pour les surfaces, 115L de solution désinfectante pour les mains, 9.6L de désinfectant pour les plaies et/ou de traiter jusqu’à 38’400L d’eau.

Le dispositif Nano-WATA apparaît comme un produit parfait pour la production rapide et peu coûteuse de chlore actif.

  • Grâce à sa petite taille, son temps de production court et sa facilité d’utilisation, il peut être utilisé par n’importe qui et presque n’importe où.
  • C’est une bonne alternative aux comprimés de chlore qui ne sont pas toujours accessibles dans toutes les régions.
  • Le Nano-WATA semble être une solution parfaite pour les personnes qui ont besoin d’un accès rapide et sûr à l’eau potable et au désinfectant. Il peut bénéficier à de nombreuses personnes différentes telles que les petits centres de santé, les magasins locaux, les voyageurs et randonneurs, les camps de réfugiés, les équipes médicales mobiles et/ou à toute famille pour son foyer.
  • Le produit a montré une grande efficacité lorsqu’il est combiné avec une source d’énergie portable comme des panneaux solaires ou des batteries/générateurs portables.