Nos modèles économiques

Notre solution WATA associe sensibilisation aux mesures d’hygiène, formation technique, et création d’un modèle économique basé sur la production et la vente d’hypochlorite de sodium et d’eau chlorée.

Notre objectif est de faire du traitement de l’eau une activité rentable pour les communautés des pays en développement, lorsque cela est possible. A long terme, la production et la vente du chlore et/ou de l’appareil et de leur formation devraient créer une activité génératrice de revenus pour la population locale et assurer leur autonomie pour le traitement de l’eau.

La mise à disposition gratuite ou subventionnée de systèmes de traitement de l’eau aux points d’utilisation (POU), tel que le chlore, n’a pas seulement engendré une distorsion du marché, elle a aussi généré la fausse idée selon laquelle il vaut mieux recevoir qu’acheter les systèmes de traitement de l’eau aux POU. Ainsi, Antenna ne distribue pas, mais vend les WATA à un prix abordable et réinvestit les bénéfices dans la recherche et la fabrication des appareils.

Les options de vente de chlore et de l’appareil Wata

En fonction du contexte, les partenaires vendent le chlore produit en flacons, des bouteilles d’eau chlorée ou des services de chloration et de désinfection. Il est possible de vendre :

  • les services de chloration (désinfection de l’eau)
  • les flacons de chlore ou de bidons et bouteilles d’eau chlorée (et donc potable)
  • les appareils WATA eux-même pour la mise en place de programme de désinfection (programme hôpitaux)
  • des formations à la production de chlore

Acteurs pour le marketing social et la diffusion

La réussite des projets liés au chlore dépend largement des personnes et des institutions engagées dans le processus de diffusion. Par exemple, nous avons découvert que les écoles, les centres de santé et les femmes sont des acteurs importants dans la sensibilisation aux questions relatives à l’eau potable et dans la diffusion des messages clés sur le chlore.