Mali : traitement de l’eau à domicile grâce aux centres de santé

Au Mali, notre solution WATA a été intégrée dans les hôpitaux et les centres de santé. La production de chlore dans ces structures couvre leurs besoins et ceux des communautés locales. La recherche sur le potentiel des WATA et la promotion dans les foyers continue grâce au soutien d’UNICEF et de nos partenaires locaux.

Le WATA tient une place stratégique dans les efforts déployés pour améliorer l’accès à l’eau potable. Antenna a fourni plus d’une centaine de WATA pour équiper les centres de santé communautaires des régions de Mopti, Kayes, Segou et Bamako. L’objectif est d’améliorer les conditions d’hygiène et réduire les cas d’infections en milieu hospitalier. Les agents de santé produisent eux-mêmes le chlore et le diffusent aux communautés en flacon.

Projet de recherche pour la production de chlore et le traitement de l’eau à domicile 

Le projet de recherche soutenu par l’UNICEF avait pour objectif l’évaluation du potentiel des WATA sur le terrain afin de:

  • Diminuer la prévalence des maladies d’origine hydrique
  • Fournir une solution pour la désinfection (locaux et plaies)
  • Favoriser la promotion du traitement de l’eau à domicile (TED)
  • Approvisionner la population en chlore à un coût modeste

Après une première phase d’étude (2009-2013) qui a permis de valider l’intérêt de la production de chlore et la capacité de former les agents de santé pour qu’ils deviennent des relais auprès de leur communauté, il faut maintenant renforcer le travail de promotion de sensibilisation et les capacités de vente et d’actions de marketing pour assurer l’utilisation quotidienne du chlore au niveau des ménages.

L’ONG Aidemet (Aide au développement de la médecine traditionnelle), représentant d’Antenna au Mali, est responsable du suivi et de la coordination des projets. Elle agit aussi comme intermédiaire pour la mise en place de projets d’autres utilisateurs parmi lesquels Solidarités International, Terre des Hommes, Handicap International et Oxfam.

Formations sans Frontières (FSF) est un partenaire privilégié pour la formation, le support technique et la fourniture de modules solaires.

Bénéficiaires : 50 000 personnes

Financements : UNICEF, Fondation Antenna

Contact local: Sergio Giani de Aidemet. Contactez-le en cliquant ici

En savoir plus: Brochure de capitalisation du programme UNICEF