Les Comores

L’Union des Comores est un archipel situé dans l’Océan Indien, au large du Mozambique. Cette république fédérale constitue un pays très isolé qui doit faire face à de nombreux enjeux d’accès aux besoins de base.

De l’eau potable pour les communautés villageoises

L’accès à l’eau potable est un enjeu majeur de santé publique aux Comores. L’association 2 Mains s’implique depuis 2012 et intervient notamment dans l’accompagnement des communautés pour une structuration participative des services de l’eau. Potabilisation, gestion et sensibilisation sont les mots d’ordre du programme « Eau Potable pour Tous ». En transférant la technologie WATA, le programme permet aux villages de produire de manière simple et autonome, une solution d’hypochlorite de sodium efficace contre les contaminations dans l’eau de boisson. Quinze villages ont adhéré à cette approche, mettant en place une Association des Usagers de l’Eau pour la pérennisation de l’activité.

Programme communautés

L’association 2 Mains est intervenue dans la réalisation du premier schéma directeur de l’eau du pays, dans la région du Badjini Est. Ce document oriente les autorités dans leur implication technique et financière et permet la construction d’ouvrages et de systèmes de gestion en cohérence avec le contexte local. La conception d’un second schéma directeur dans une autre région de la Grande Comore devrait s’opérer dès début 2016. La compétence « production d’eau chlorée » développée par 2 Mains et Antenna Technologies devrait également s’étendre à des réseaux d’adduction existant afin de fournir de l’eau potable dans plusieurs localités.

Grâce à l’appui d’Antenna Technologies, l’association 2 Mains met en place des systèmes de potabilisation de l’eau dans les écoles primaire. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Moroni et certains postes de santé de la Grande Comore ont d’ores et déjà démontré leur intérêt quant à l’installation de kits WATA pour la désinfection..

La Maison des Services de l’Eau nouvellement formée s’inscrit en interconnexion avec les autorités locales. Elle permettrait d’apporter des services de stockage et d’échange de données, de renforcement de capacités, de conseil aux différents acteurs qui voudraient s’investir dans le domaine.

L’action de 2 Mains et d’Antenna Technologies menée aux Comores a déjà été récompensée, car sélectionnée parmi « les 100 innovations pour un développement durable » du sommet Afrique de Paris en décembre 2013.

Bénéficiaires actuels : 1500 foyers (environ 7500 personnes)

Partenaires :

  • L’ambassade de France à Moroni
  • L’Agence Française de Développement
  • La région Provence Alpes Côte d’Azur
  • L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Budget annuel estimé  : 110 000 euros pour 2016 – 2017

Durée du projet : pluri annuel

Contact Antenne-Genève : Jérôme Voillat ([email protected])

Contact local : François Beudard, Coordinateur des activités de l’association 2 Mains, cliquez ici pour le contacter

En savoir plus