Combiner la promotion du filtre avec l’accès au Microcrédit
Notre partenaire Hydrologic est une entreprise sociale cambodgienne qui a pour but de fournir de l’eau potable en vendant des filtres céramiques produits localement aux populations rurales et périurbaines du Cambodge, dans 19 des 23 provinces du Cambodge. Au sein de l’entreprise, deux modèles de distribution sont testés avec succès : la vente au détail auprès de revendeurs et la vente directe dans les villages.
Hydrologic innove dans la vente directe en organisant des réunions de villageois au cours desquelles la population est sensibilisée aux bénéfices hygiéniques et économiques de la consommation d’eau potable. Ce sont les techniciens Clean Water Experts (CWE) qui s’occupent de cette formation, tandis que les vendeurs de filtres sont accompagnés d’agents d’une ONG de microfinance, qui offre aux acheteurs la possibilité de souscrire à un prêt de 20 à 40 USD par filtre. On estime que 30% de ménages d’un village participent aux actions de vente directe et que 60% de ceux-ci achètent un filtre en céramique.
Inspirer à travers un design attrayant pour assurer les ventes
Mais la grande innovation de l’entreprise a été de créer un filtre céramique plus beau et plus pratique que le modèle classique, qu’ils ont appelé le filtre « Super Tunsai ». En parallèle, des activités de sensibilisation (forum d’apprentissage sur la santé, sensibilisation à l’assainissement) et du matériel de marketing (T-shirts, casquettes, bouteilles pour l’eau traitée avec image de marque, kiosques d’information, dépliants, affiches) ont été spécifiquement crées.
Bénéficiaires : 800 000 personnes entre 2008 et 2015
Partenaires: iDE Cambodia et le ministère des Affaires étrangères de Suisse (DDC, Programme global eau)
Budget annuel : 35 000 CHF/ year (210 000 over 6 years (2012-2018)
Contact Antenna : Fanny Boulloud
Contact local: Rachel Pringle, Hydrologic General Manager
En savoir plus : Economic model of our partner Hydrologic
Plus d’informations: hydrologichealth.com