Approche commerciale des solutions de traitement de l’eau au point d’utilisation

L’objectif d’Antenna est de lutter de façon durable contre l’absence d’accès à l’eau potable des populations les plus défavorisées du monde.

  • Avoir l’eau courante reste un rêve pour beaucoup (infrastructures défaillantes, besoins d’investissements lourds et absence de savoir-faire font partie des raisons qui expliquent pourquoi un accès durable à l’eau potable n’est pas encore possible).
  • Les solutions de traitement de l’eau au point d’utilisation (PoU) s’avèrent économiquement viables et réalisables en pratique et constituent une solution intermédiaire permettant d’offrir un accès à l’eau potable en attendant la connexion au réseau. Les solutions PoU incluent:
    • Solutions de traitement d’eau à domicile (TED) fournies par l’intermédiaire d’entrepreneurs sociaux ou de partenariats public-privé (PPP)
    • Points d’approvisionnement en eau et services de livraison d’eau aux foyers.

Antenna favorise l’incubation de solutions TED basées sur le marché

La distribution gratuite ou le fort subventionnement de solutions TED, telles que les flacons de chlore ou les filtres, a entraîné une distorsion des marchés et créé l’impression qu’il vaut mieux attendre la distribution de ces produits plutôt que de les acheter. En conséquence, Antenna ne propose pas ses solutions gratuitement, mais crée des chaînes d’approvisionnement viables avec des entrepreneurs locaux qui vendent des produits TED et de l’eau potable à des prix radicalement abordables – et réinvestit les bénéfices dans la recherche et dans de nouveaux projets:

  • La distribution gratuite de produits détruit les marchés.
  • Les produits TED commercialisés par l’intermédiaire d’entreprises sociales confèrent à l’eau une valeur et favorisent la sensibilisation.
  • L’établissement d’entreprises sociales d’eau potable crée des emplois et fournit aux populations un approvisionnement en eau potable durable.

Fourniture d’eau potable dans les foyers et modèles économiques des solutions TED

Fourniture d’eau potable dans les foyers – créer des aspirations et apporter plus de confort

La fourniture d’eau potable dans les foyers est un modèle d’approvisionnement en eau qui intègre l’aspiration à payer pour un bien de valeur (l’eau potable) et pour le confort d’une distribution d’eau directement chez les clients. C’est un modèle particulièrement intéressant pour les régions dans lesquelles l’eau est rare, qui manquent d’infrastructures et où l’accès à l’eau potable est limité. Consultez le dossier d’information de la SSWM intitulé «Household Water Treatment Solution Technologies and Water Kiosk Models».

Fourniture d’eau potable dans les foyers en Inde: Antenna soutient Spring Health

Fournir de l’eau potable à un prix abordable pour tous est la mission centrale de Spring Health depuis 2011. Entre-temps Spring Health a développé un réseau innovant de 262 points de distribution d’eau (état janvier 2020) dans les communautés rurales de l’Inde. Depuis 2012 la Fondation Antenna est associée à Spring Health en tant que conseiller technique. Le modèle économique, avec sa proposition de valeur qui crée le souhait de payer pour l’eau, fonctionne comme suit:

  • Chaque point de distribution est géré par un entrepreneur local responsable de la purification, qui fournit des jerrycans de 10 et 20 litres d’eau potable aux foyers.
  • Les équipes de Spring Health supervisent le développement commercial, la formation des entrepreneurs, les activités de marketing social pour la création du marché et l’installation des points de distribution (dans le cadre d’un système de franchise qui inclut l’installation des réservoirs d’eau et des filtres, ainsi que la fourniture de chlore – produit à l’aide de la technologie WATA™) pour la purification ou, selon la source d’eau, Auropure, un système de traitement de l’eau plus sophistiqué).
  • Pour un coût de 15 INR (CHF 0.22), incluant la livraison, les jerrycans de 20 litres de Spring Health coûtent 10 fois moins cher que la marque d’eau en bouteille en moins chère du marché.
  • Spring Health et la Fondation Antenna ont formé un partenariat avec TRANSFORM de façon à étendre les services de livraison d’eau dans les foyers par point de distribution au cours de l’année 2020. Ainsi, 100 000 personnes auront un accès durable à de l’eau potable dans les régions rurales d’Inde grâce à cette initiative conjointe.
  • L’objectif à long terme (d’ici 2025) est d’apporter ce service à 1 000 villages dans toute l’Inde et de donner accès à l’eau potable à 1 million de personnes.

Découvrez Spring Health et son modèle économique unique.

Modèle économique des solutions du TED

Pour rendre accessible des solutions du TED Antenna a testé différents produits et modèles économiques, parmi lesquels:

Consultez l’article intitulé «BILADA outillé pour sa future production de solutions chlorées» publié par La Fabrique.