Ce que nous faisons

Eau et assainissement: un problème mondial

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 844 millions de personnes n’ont aucun accès à des services d’eau potable de base (OMS, 2018); 2 millions de personnes utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales, ce qui entraîne chaque année 842 000 décès par maladies diarrhéiques, dont 43 % concernent des enfants de moins de cinq ans (OMS, 2018). L’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH, en anglais) sont des problèmes mondiaux auxquels Antenna se consacre en menant des activités de recherche et de test de solutions.

Approche en matière d’eau et d’hygiène

Nous développons et adaptons des technologies et solutions innovantes qui visent à améliorer les conditions d’accès à l’eau et à l’hygiène des populations les plus défavorisées. Ce processus respecte un modèle en trois étapes:

  1. R&D et prototypage – En partenariat avec des établissements académiques et de recherche
  2. Tests sur le terrain par des projets pilotes
  3. Développement des solutions:
    • Avec des entrepreneurs sociaux – par le développement de modèles commerciaux et de partenariats avec des entreprises sociales locales, ou par la mise en place d’incubateurs d’entreprises
    • Avec les autorités locales
    • Avec les ONG locales – dans le cadre de partenariats
    • Écoles

Nos expériences et nos exemples de réussite nous aident à tirer des leçons essentielles à l’amélioration des projets futurs.

Watalux, société dérivée d’antenna

Ces dix dernières années, la Fondation Antenna a développé la technologie WATA, une gamme d’appareils simples et robustes permettant de produire de façon autonome du chlore actif destiné au traitement de l’eau.

 

En 2018, nous avons créé la société dérivée WATALUX, afin d’accélérer la commercialisation de cette technologie. Découvrez la société et ses appareils.