Recherche & Développement

Bénéficiant de l’aide de l’ancien Directeur de Météo Suisse à Genève, l’Unité AgroEcologie a défini des zones pédoclimatiques aux conditions homogènes, pour l’ensemble du globe, accompagnées de projections climatiques dans le temps.

En partenariat avec les Instituts de Recherche et d’Enseignement Agronomiques nationaux et régionaux, ainsi que les producteurs locaux, il développe des modèles de productions agroécologiques adaptés à chacune de ces zones, dénommés « modèles agroécosystémiques ».

L’approche agroécosystémique permet l’établissement, l’entretien et l’exploitation d’un écosystème conçu et aménagé pour être productif, tout en demeurant durable, résilient et pérenne.

A terme, tous les modèles agroécosystémiques seront répertoriés et en accès libre sur une plateforme numérique sur internet.

Chaque modèle sera également diffusé dans sa zone au travers des Instituts de Recherche et de Formation régionaux, avec diffusion complémentaire d’information sur leur existence au travers des médias papier, télévisuelles, radiophoniques, etc.

L’Unité AgroEcologie a mis en route en 2019 un partenariat de recherche & développement scientifique agronomique en agroécologie avec la Haute Ecole d’Ingénierie de Genève, filière agronomie (HES-SO HEPIA), concrétisé par le lancement de travaux de fin d’études ingénieriales en agroécologie. Ces travaux de recherche sont indispensables dans l’avancement de la recherche agronomique en agroécologie.

Un second partenariat de recherche et développement scientifique agronomique en agroécologie a été lancé en 2019 avec l’Institut Agricole d’Obala (IAO) au Cameroun. Il se concrétise par l’instauration d’un cursus de cours en agroécologie en 2020, grâce à l’élaboration d’un module de cours et une collaboration avec les professeurs de l’IAO. Des travaux de fin d’études agronomiques en agroécologie (niveau master) sont également mis en route dès l’année académique 2020-2021.