Ecole de la Biodiveristé, de l’Alimentation et de l’Agriculture Durables

En tant que partenaire scientifique exclusif, l’Unité AgroEcologie a mis en place l’Ecole de la Biodiversité, de l’Alimentation et de l’Agriculture Durables sur le Domaine de Longchamp à Paris, avec le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet.

Cette Ecole a pour mission d’éduquer le grand public aux enjeux fondamentaux liés à l’environnement, la biodiversité, l’agriculture et  l’alimentation.

L’infrastructure dispose notamment d’une cuisine moderne équipée permettant de dispenser des cours d’alimentation durable.

Une exposition associée sur les besoins essentiels et les ressources naturelles a également été établie, permettant d’informer les visiteurs du Domaine sur l’ensemble des problématiques liées à l’eau, l’agriculture, les écosystèmes naturels et l’alimentation.

En septembre 2019, un débat événement publique a été organisé autour de la question de l’émergence de la nouvelle donne agricole durable mondiale avec Yann Arthus-Bertrand (Président de la Fondation GoodPlanet), Sébastien Couasnet (co-fondateur et PDG du Groupe ELEPHANT VERT), Christian Rousseau (Administrateur de l’Académie d’Agriculture de France), Olivia Polski (Adjointe à la Mairie de Paris, en charge du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales), Philippe Bernard (Directeur du Frais chez Système U), Michel Mustin (auteur du livre référence « Le Compost ») et Denis Von der Weid (Président de la Fondation Antenna).