Projets

Recherche & Développement

Bénéficiant de l’aide de l’ancien Directeur de Météo Suisse à Genève, le département AgroEcologie a défini des zones pédoclimatiques aux conditions homogènes, pour l’ensemble du globe, accompagnés de projections climatiques dans le temps.

En partenariat avec les Instituts de Recherche et d’Enseignement Agronomiques nationaux et régionaux, ainsi que les producteurs locaux, il développe des modèles de productions agroécologiques adaptés à chacune de ces zones, dénommés « modèles agroécosystémiques ».

L’approche agroécosystémique permet l’établissement, l’entretien et l’exploitation d’un écosystème conçu et aménagé pour être productif, tout en demeurant durable, résilient et pérenne.

A terme, tous les modèles agroécosystémiques seront répertoriés et en accès libre sur une plateforme numérique sur internet.

Chaque modèle sera également diffusé dans sa zone au travers des Instituts de Recherche et de Formation régionaux, avec diffusion complémentaire d’information sur leur existence au travers des médias papier, télévisuelles, radiophoniques, etc.

Le département AgroEcologie a mis en route en 2019 un partenariat de recherche & développement scientifique agronomique en agroécologie avec la Haute Ecole d’Ingénierie de Genève, filière agronomie (HES-SO HEPIA), concrétisé par le lancement de travaux de fin d’études ingénieriales en agroécologie. Ces travaux de recherche sont indispensables dans l’avancement de la recherche agronomique en agroécologie.

Un second partenariat de recherche et développement scientifique agronomique en agroécologie a été lancé en 2019 avec l’Institut Agricole d’Obala (IAO) au Cameroun. Il se concrétise par l’instauration d’un cursus de cours en agroécologie en 2020, grâce à l’élaboration d’un module de cours et une formation des professeurs de l’IAO, dispensée par le département AgroEcologie.  Des travaux de fin d’études agronomiques en agroécologie (niveau master) sont également mis en route dès l’année académique 2020-2021.

Fermes agroécologiques didactiques

Afin de tester ces modèles de production, améliorer la sécurité et souveraineté alimentaire régionale, aider le développement de l’accès à l’autonomie des populations et favoriser la diffusion des pratiques agroécologiques adéquates, le département AgroEcologie met en place et supervise l’exploitation de fermes agroécologiques didactiques, associées à des Instituts de Recherche et de Formation régionaux, ou servant de centre régional de recherche et de formation.

Agou Nyogbo, Togo

En partenariat avec le centre Ecospiruline

Obala, Cameroun

En partenariat avec l’Institut Agricole d’Obala

Yako, Burkina Faso

En partenariat avec un ingénieur agronome et pédologue local, cadre du Ministère de l’Agriculture burkinabé

Koutiala, Mali

En partenariat avec l’Association Malienne d’Eveil au Développement Durable (AMEDD) et la coopérative agricole Senekura, créée pour l’occasion.

Monchique, Portugal

En partenariat avec l’HEPIA et un producteur local

Meknès, Maroc

En partenariat avec l’HEPIA et ELEPHANT VERT

Ecole de la Biodiversité, de l’Alimentation et de l’Agriculture Durables

En tant que partenaire scientifique exclusif, le département AgroEcologie a mis en place l’Ecole de la Biodiversité, de l’Alimentation et de l’Agriculture Durables sur le Domaine de Longchamp à Paris, avec le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand et sa Fondation GoodPlanet.

Cette Ecole a pour mission d’éduquer le grand public aux enjeux fondamentaux liés à l’environnement, la biodiversité, l’agriculture et  l’alimentation.

L’infrastructure dispose notamment d’une cuisine moderne équipée permettant de dispenser des cours d’alimentation durable.

Une exposition associée sur les besoins essentiels et les ressources naturelles a également été établie, permettant d’informer les visiteurs du Domaine sur l’ensemble des problématiques liées à l’eau, l’agriculture, les écosystèmes naturels et l’alimentation.

En septembre 2019, un débat événement publique a été organisé autour de la question de l’émergence de la nouvelle donne agricole durable mondiale avec Yann Arthus-Bertrand (Président de la Fondation GoodPlanet), Sébastien Couasnet (co-fondateur et PDG du Groupe ELEPHANT VERT), Christian Rousseau (Administrateur de l’Académie d’Agriculture de France), Olivia Polski (Adjointe à la Mairie de Paris, en charge du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales), Philippe Bernard (Directeur du Frais chez Système U), Michel Mustin (auteur du livre référence « Le Compost ») et Denis Von der Weid (Président de la Fondation Antenna).

Cultures didactiques dans les Ecoles

En collaboration avec le Programme Ecoles Antenna, le Département AgroEcologie établit des cultures didactiques dans les écoles publiques, afin de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, aux questions liées à l’environnement, l’alimentation et l’agriculture.

Les enfants représentent un vecteur de sensibilisation et de changement de comportement très important chez les parents.

En partenariat avec l’ONG locale ECCA (Environmental Camps for Conservation Awareness), Antenna a établi des cultures didactiques dans 12 écoles de la Vallée de Katmandou au Népal.

Une pépinière sous serre a également été édifiée, afin de permettre à ECCA de produire de manière autonome les plantons nécessaires pour alimenter les diverses productions des écoles et fournir des plants supplémentaires à des fins commerciales.

En partenariat avec l’Association locale Antenna Baobab, Antenna prépare l’implantation en 2020 de cultures didactiques dans 15 écoles de la région de Ouagadougou au Burkina Faso. Cette production servira à alimenter les cantines des écoles.

Partenaires

  • Fondation GoodPlanet, Paris, France
  • Fondation Philanthropia (Banque Lombard Odier), Genève, Suisse
  • Commune de Cologny, Genève, Suisse
  • Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HES-SO HEPIA)
  • Institut Agricole d’Obala, Cameroun
  • Institut Supérieur des Sciences, Environnement et Développement Durable de l’Université de Toamasina (ISSEDD), Madagascar
  • Association INTERACTION
  • Entreprise de production et réalisation filmographique 2D/3D NVP3D
  • Fondation Rustic Superior, Grand Goave, Haïti
  • Association Malienne d’Eveil au Développement Durable (AMEDD)
  • Coopérative Agricole Senekura

Equipe

  • Julian Tugwell – Membre du Directoire et Responsable Unité AgroEcologie
  • Kim Schneider – Msc. ETHZ Sciences Agricoles, Ingénieur Gestionnaire de Projet, Unité AgroEcologie

Togo

  • Co-Chef d’exploitation – Gilbert Komi Sapa
  • Co-Chef d’exploitation – Prospère Agbeko

Cameroun

  • Chef d’exploitation – Géronce Loïck Otome
  • Responsable logistique et commercialisation – Nathalie Etono
  • Coordinateur local – Dominik Peterer
  • Coordinateur local– Colas Mauloubier
  • Directeur et fondateur de l’Institut Agricole d’Obala – Louis Ndjie

Burkina Faso

  • Coordinateur de projet local, Ingénieur Agro-Pédologue, Ingénieur des Travaux en Eau, Cadre du Ministère de l’Agriculture au Burkina Faso : Kalifa Wendolea Zida
  • Représentant et coordinateur des producteurs de la ferme agroécologique (au nombre de 6) : Moumini Zida
  • Représentante et coordinatrice des productrices de la ferme agroécologique (au nombre de 24) : Martine Illy
  • Employé agricole et gardien: Yelkouni Lucien

Mali

  • Secrétaire Général & Représentant Coopérative Agricole « Senekura » : Oumar Baba Samake
  • Directeur Général & Représentant AMEDD : Bougouna Sogoba