Innover pour développer la sécurité alimentaire

Antenna et sa société ELEPHANT VERT développent des solutions innovantes, performantes et durables, pour améliorer la productivité des agriculteurs et répondre à la demande locale.

La r&d est le facteur clef de succès d’une agriculture durable

Nous sommes face à un triple enjeu :

  • un enjeu sanitaire : la malnutrition concerne encore aujourd’hui 1 Africain sur 4.
  • un enjeu industriel : il faudra plus de 6 millions de tonnes d’engrais en tout genre dès 2017 pour répondre aux besoins liés à l’explosion démographique attendue d’ici à 2050, lorsque la population africaine culminera à 1,7 milliards de personnes contre un peu plus de 800 millions aujourd’hui.
  • un enjeu environnemental : les engrais chimiques augmentent la production sur le court terme mais avec le temps ils accroissent encore davantage l’érosion des sols.

Comment intensifier la production agricole pour nourrir toutes les populations, tout en protégeant l’environnement ?

Les avancées permises par la Recherche & Développement permettent de répondre à cette problématique et de développer une agriculture performante, durable et financièrement accessible à tous les agriculteurs.

Des solutions innovantes et accessibles a tous les agriculteurs

Antenna Technologies et ELEPHANT VERT développent ainsi une offre innovante de micro-organismes, biofertilisants et biopesticides au Maroc et au Mali. Alternative partielle voire totale aux engrais et pesticides chimiques, cette offre permet un rendement égal ou supérieur à celui obtenu avec des produits chimiques. Elle permet également aux agriculteurs de diminuer leurs coûts de production et de dégager une plus-value, voire de créer des emplois locaux. Enfin, l’activité de production d’ELEPHANT VERT permet de recycler et de valoriser les déchets organiques locaux.

Outre ses produits innovants, ELEPHANT VERT propose un accompagnement technique et financier sur mesure aux producteurs. « La Clinique des Plantes » diagnostique les problèmes spécifiques de leurs cultures, les conseille et leur propose des solutions adaptées, naturelles et performantes.

Un programme de microfinance est en outre en construction pour permettre aux agriculteurs de profiter de crédits à taux préférentiels, d’assurances, de fonds de garantie, de prêts de matériel, mais aussi de conseils en gestion. Pour le petit producteur, le bénéfice est double : il accède aux produits dont sa terre a besoin pour lui donner une récolte et il développe son autonomie financière et son patrimoine.

Enregistrer