Antenna au 6ème Forum Mondial de l’Eau, 12-17 mars 2012

En 2009, Antenna avait participé au Forum Mondial de l’Eau à Istanbul en tant que fournisseur d’une technologie : l’électrolyseur WATA. Depuis lors, nous avons développé les programmes WATASOL qui intègrent avec succès le WATA dans une démarche durable, alliant technologie, formation et sensibilisation.

Cette année, lors du Forum Mondial de l’eau à Marseille, Antenna a été conviée à partager avec une palette d’acteurs de terrain sa riche expérience sur le traitement de l’eau à domicile.

Carole de Bazignan, responsable Eau Potable, Antenna Technologies

Side-event BlueEnergy : innovation, formation et coopération Nord-sud

Cet événement a permis à Antenna de diffuser deux messages essentiels :

  • La nécessité d’intégrer la technologie dans une approche globale afin de favoriser le changement de comportements ;
  • L’importance des partenariats pour maximiser l’échange de compétences.

Le programme Safe Water School illustre parfaitement ces deux messages. En savoir plus

Une plateforme d’échange participative nommée « BlueInnov » a également été lancée, dans le but de faciliter les contacts entre les différents acteurs de l’eau et de répondre de manière adaptée et durable aux besoins des populations.

Présentation sur le pavillon suisse : production locale de chlore

Antenna a pu mettre en avant les facteurs de succès de la production locale de chlore sur le terrain, grâce à une présentation regroupant une palette d’acteurs de terrain et consacrée au partage des leçons et perspectives autour de l’utilisation des WATA.

Florence Dapples, spécialiste WASH au CICR, explique l'usage du WATA dans les prisons de RDC.

Les témoignages filmés de l’Aide Humanitaire Suisse, Bloemwater, Action Contre la Faim, Solidarités International et le CICR ont permis de présenter différentes applications du WATA :

  • désinfection de puits suite aux inondations du Pakistan
  • mise à disposition d’une solution de traitement d’eau dans les écoles en Afrique du sud
  • chloration au niveau du réseau en Haïti
  • agents chlorateurs en Kalémie (RDC) et désinfection dans les prisons en RDC

Ces films seront bientôt disponibles sur cette page.

Publication

Le Forum Mondial de l’Eau a aussi été l’occasion de lancer le débat autour de la publication du rapport d’Hystra sur l’Accès à l’eau potable pour la base de la pyramide et de discuter des nouveaux modes de collaboration et cofinancements nécessaires à la mise à l’échelle de l’accès à l’eau potable.

Share

« Le défi de l’eau » – Le 6e Forum Mondial de l’Eau se tient à Marseille du 12 au 17 mars 2012. A cette occasion, Impatience s’intéresse au défi du manque d’eau potable. Emission radio « Impatience », de la 1ère, mars 2012.

Share

Nos partenaires pour cet évènement

Mardi 13, de 19h15 à 20h15

Side-event proposé par blueEnergy: Innovation, formation, coordination nord-sud, synergies ONG – populations – entreprises.

  • Présentation du programme mené en partenariat avec l’EAWAG pour renforcer l’accès à l’eau potable et l’éducation à l’hygiène dans 90 écoles (Bolivie, Kenya, Haïti)