Green Tongue: le bonbon à la spiruline

Depuis le mois d’octobre, Antenna Trust India produit et diffuse à Maduraï, des bonbons à la spiruline. Ceux-ci sont composés de poudre de spiruline produite sur place, de sirop de glucose et de sucre.

  • Prix d’un bonbon: ~2ct (soit moins de 1 roupis)
  • Deux bonbons: 1 gramme de spiruline. Quantité journalière suffisante pour un enfant

Les bonbons sont apprécies et bien acceptés par les enfants.  Leur grand succès présage un bon avenir!

Affiche "Green Tongue", les bonbons à la spiruline.

Affiche "Green Tongue", les bonbons à la spiruline.

www.antennaindia.org

Voir autre article en lien avec ce sujet

Read More

Séquençage du génome de la spiruline

Une équipe genevoise gagne la course au séquençage du génome de la spiruline.

Communiqué de presse – par Antenna Technologies, Biorigin SA et Groupe plantes et pathogènes (ITNP, hepia)

En enregistrant le génome à GenBank, ils ont choisi de le rendre accessible publiquement et gracieusement à tous les utilisateurs potentiels et ont empêché son brevetage, objectif avéré de plusieurs concurrents.

Photo récolte spiruline par notre partenaire à TINKISSO en Guinée.

Photo récolte spiruline par notre partenaire à TINKISSO en Guinée.

Le génome de la spiruline (plus connue des scientifiques sous le nom d’espèce Arthrospira platensis) a été entièrement séquencé et enregistré le 20 juillet 2009 dans la banque mondiale de gènes GenBank par un consortium genevois réunissant une ONG à but humanitaire, Antenna Technologies, deux entreprises privées -  Biorigin SA et Fasteris, ainsi qu’une Haute École Spécialisée Hepia (HES-so//Genève) représentée par le groupe de recherche Plantes et pathogènes. Le génome total de la spiruline comprend environ 5 millions de paires de bases (les unités de l’ADN) Par comparaison, le génome d’une bactérie typique ne mesure « que » 3 millions de paires de bases, alors que le génome humain est… mille fois plus grand ! (3.4 milliards de paires de bases).
Quelles circonstances font qu’une ONG s’associe à des entreprises privées et à une haute école spécialisée pour réaliser le séquençage d’une micro-algue alimentaire?
La confluence d’intérêt entre les quatre partenaires aux tailles, structures et missions si différentes doit largement à la rencontre de leurs chercheurs et responsables et à leur passion scientifique commune.
Mais attendre la publication du génome par une autre équipe, c’était d’abord prendre le risque de se voir privé du libre accès à une séquence génomique brevetée par des entreprises privées. Malgré ses compétences et son expérience unique dans l’étude et la production de cette micro-algue, notre équipe genevoise se serait alors vue incapable de poursuivre et de valoriser de futures recherches.

Cette collaboration hors norme est aussi motivée par la volonté d’empêcher le brevetage du génome de la spiruline et permettra à toute personne intéressée d’aller plus vite et plus loin dans les multiples utilisations potentielles de la spiruline. Parmi celles-ci, citons les applications nutritionnelles, l’écologie industrielle par séquestration de carbone ou encore la production de molécules à usage thérapeutique.


Nos partenaires:

www.biorigin.ch
www.fasteris.com

http://hepia.hesge.ch

Lien sur GenBank: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/nuccore/ACSK00000000

Lire l’annexe au communiqué de presse

Read More

Faire reculer le paludisme: TV5Monde se mobilise

TV5Monde se mobilise pour faire reculer le paludisme, 2ème maladie la plus répandue à travers le monde, après le VIH. Découvrez sept reportages sur ce fléau en cliquant sur l’image ci-dessous.

TV5Monde se mobilise autour du paludisme

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner les reportages

Read More

Reportage sur la spiruline au Journal Télévisé

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le reportage à propos d’Antenna Trust India, diffusé dans le JT de la TSR du 15 octobre 2009, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

jt_15_ocotbre_2009

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visionner le reportage

En savoir plus sur Antenna Trust India à Maduraï

Read More

Dialogue de Crise: parler pour éviter de délirer

Représentation d'un état schizophrène

Représentation d'un état schizophrène

Dans le cadre du projet santé mentale Dialogue de crise, un nouvel article vient d’être publié dans le n° 148  du journal « Santé Mentale », publié au mois de novembre 2009. Voici un extrait de l’article:

« Parler pour éviter de délirer »

Une équipe suisse de soignants en psychiatrie a élaboré une technique spécifique d’entretien, le « Dialogue de Crise ». Une nouvelle approche pour les patients en état psychotique aigüe qui complète le processus thérapeutique habituel et favorise l’alliance thérapeutique.

Lire l’article en entier

En savoir plus sur le projet Santé Mentale

Read More